1927

C’est en 1927 que Emile et Jean GRAVIS eurent l’idée de créer une société à Valenciennes dans le but de proposer aux pharmacies d'officines et laboratoires Pharmaceutiques, des flacons personnalisés avec des textes gravés ou des sigles moulés dans le verre afin de les différencier les uns des autres.

 

Ainsi chaque laboratoire était propriétaire de ses moules. Ces flacons en verre étaient fabriqués par de petites verreries dans la vallée de la Bresle.

 

La société possédait également ses propres moules pour vendre les flacons en tant que standards à ses clients.

 

Les frères GRAVIS furent les premiers à breveter une nouvelle forme de capsule sur laquelle apparaissait un caducée et dont le filet intérieur était interrompu afin d’éviter la cristallisation du sucre des sirops.

 

1940

Jean GRAVIS crée un nouvel établissement à ANGERS et propose aux Pharmaciens un nouveau réseau de distribution, avec de nombreux emballages destinés aux préparations officinales. A cette époque, les officines préparaient elles mêmes une grande partie des médicaments, crèmes, sirops et remèdes en tout genre qu’elles identifiaient en collant des étiquettes sur des flacons standards.

 

A partir de 1965, avec l’arrivée de deux des quatre fils de Jean, Henri et Philippe, la société se développe régulièrement, se plaçant ainsi en 1975 au rang des leaders de la distribution en France. Pour remplacer les étiquettes sur les flacons, ils proposent de les imprimer en sérigraphie, par petites quantités, avec le nom du Pharmacien et celui de son produit.

 

1975

Le site d’Angers, devenu trop petit est transféré sur Trélazé.

 

1985

Le service Export est créé afin de donner une dimension internationale à la société.

1990

Les nouvelles lois, interdisant aux pharmaciens de fabriquer eux-mêmes leurs produits, mettent en péril le marché du détail des flacons. Les efforts d’expansion se concentrent donc sur les Laboratoires Pharmaceutiques et sur l’export en Europe, en Afrique, et en Océanie.

 

2000

La société ouvre une nouvelle plateforme en région Lyonnaise (Neuville s/Saône) dirigée par François GRAVIS, fils de Philippe.

 

2003

Elle acquiert la Société Parisienne de Verrerie située à Villejuif, spécialisée dans la fourniture aux Laboratoires de contrôle et aux Parfumeurs. Elle est rapidement délocalisée sur Orly dans un bâtiment moderne doté d’une importante surface de stockage.

 

2010

Depuis 2010, François GRAVIS assure la direction générale du groupe qui comporte désormais 4 sites. La clientèle, majoritairement française, a considérablement évolué dans sa composition.
Le service export a conquis de nouveaux marchés en Asie et Amérique du Nord et du Sud. Les officines ne représentent plus qu’une infime partie de l’activité. Celle-ci s’est recentrée sur les grands Laboratoires Pharmaceutiques, les Répartiteurs, mais également les Parfumeurs, Laboratoires Cosmétiques et Conditionneurs à Façon.

 

2015

Réorganisation du modèle de distribution en concentrant les activités sur trois sites en France. Les opérations commerciales et logistiques de Valenciennes sont rapatriées sur les autres sites qui sont : TRELAZE / NEUVILLE SAONE / ORLY.

 

 

Au cours de toutes ces années, et forte de l’expérience acquise depuis 2 générations, la société GRAVIS a su développer des partenariats solides avec les grands verriers européens et les fabricants de bouchage, ce qui lui confère une position de leader indépendant sur le marché.

SERVICE GRAVIS +

Parachèvement - mise en pack - logistique

img gravis+

 

btn encart_home

CATALOGUE GRAVIS 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE NOUVEAU CATALOGUE AU FORMAT PDF

icon pdf

Télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies - En savoir plus